La diversité étudiante à l’honneur
L’Université York, troisième université en importance au Canada, construit un deuxième centre étudiant sur son campus, conçu pour répondre aux besoins changeants de la collectivité, vaste et diversifiée de York. Ce projet fait suite à un référendum tenu en 2013 où les étudiants ont voté en faveur d’un deuxième bâtiment réservé exclusivement aux étudiants. Ce référendum a connu la plus forte participation de l’histoire des établissements d’enseignement postsecondaires au Canada, 90 % des étudiants ayant voté en faveur du projet.
Le souhait exprimé dans le programme du bâtiment, qui ouvrira ses portes au printemps 2018, vise la création d’un « lieu de vie » étudiant où pourra se retrouver la collectivité du campus. Le bâtiment offrira l’espace suffisant pour répondre aux besoins les plus criants des étudiants : l’étude, les rencontres, la détente, des studios, les bureaux des clubs, lieux de rassemblement et lieu de culte multiconfessionnel. Conçu avec la collaboration entière du corps étudiant, très diversifié à York, le bâtiment deviendra l’un des édifices universitaires les plus inclusifs au monde.
Situé côté nord d’un grand espace vert du campus, le bâtiment sera facilement accessible, du fait de sa position centrale, aux 50 000 étudiants qui fréquentent le campus. Son concept comprend un ensemble d’initiatives durables imaginées par les étudiants, notamment un parc à vélos, des douches, des toits verts, du vitrage et un mur-rideau à haut rendement énergétique, des toilettes mixtes et une abondante utilisation de l’éclairage naturel pour promouvoir les principes de sécurité communautaire, d’accessibilité et de durabilité environnementale. La façade très transparente du bâtiment est un élément du design qui fait écho au souhait des étudiants de témoigner de leur ouverture et de leur accueil pour tous.
Le bâtiment moderne emblématique de quatre étages créé pour avoir vue sur l’espace vert Roy McMurtry deviendra sans aucun doute un point phare du campus et un témoignage durable de l’engagement et de la vision des étudiants d’aujourd’hui de l’Université York.
– Jennifer Keesmaat, planificatrice en chef de Toronto, dans une déclaration publiée par l’Université York